Recyclage

J'ai découvert les blogs de créateurs et de créatrices qui ont eu l'idée de transformer des vêtements. Je les trouve très inventifs, surtout quand ils changent l'usage d'un vêtement en un autre. Par exemple, sur Machemisedhomme.com, la créatrice se fait des tops et des jupes féminines à partir de chemises d'homme. Il est vrai que les popelines et cotonnades qui les constituent sont des matières agréables. J'ai trouvé d'autres idées sur Pinterest.

Cela m'a rappelé des souvenirs. J'ai fait cet exercice en école de stylisme et je l'avais plutôt bien réussi. Je regrette de n'en avoir pas de bonnes photos pour l'illustrer, alors je vais faire appel à votre imagination. La veste d'origine, faite par ma mère à ma demande, était de style indien colonial, avec un col officier et une allure stricte et épurée, en polyester bleu pastel. Pour la transformer, j'en avais éclaté l'encolure et l'épaule gauche, comme s'il y avait eu une explosion venant de l'intérieur, roulant certains "éclats", et j'avais mis une fantaisie sur un des poignets. J’ai coupé le bas droit en queue de pie. Pour lui donner un style plus baroque, j'avais ajouté du satin noir, des passementeries et des broderies dorées. Je me suis bien amusé avec ce devoir d’école. Le style de la veste après transformation était digne de Faust, opéra ou ballet.

Ce bon souvenir en tête,  je me suis dit "pourquoi pas moi?". Aujourd'hui j'ai acquis un bagage technique important et j'ai de nouvelles idées. Je trouve l'exercice plutôt créatif et utile. Nous avons tous des vêtements qui restent au fonds de nos armoires. Parfois on se dit "je les remettrai un jour", parfois on n'a tout simplement pas le cœur de les donner ou de les revendre. Je pense que ces vêtements pourraient bénéficier d'une seconde chance. La transformation de vêtements et la personnalisation sont des moyens de la leurs accorder.


Prolonger la vie de ces vêtements me paraît parfois un vrai défi, mais c'est tellement plaisant de le relever. Nul besoin de la nécessité, la vraie loi est l'imagination, l'inventivité, la créativité, la fantaisie. Osez démonter, piquer, recoudre. Vous n’avez rien à perdre puisque de toute façon vous ne le remettrez pas tel quel. Comme moi, amusez-vous !