samedi 9 décembre 2017

Dickensian Christmas Festival

Redingote, béret, guêtres et mitaines :
paré pour l'hiver
Début décembre, je suis retourné en Grande Bretagne pour profiter d'un marché de noël à thème. Rochester est une charmante petite ville au nord du Kent, à environ 1h de Folkestone (terminal du Shuttle). Tous les ans on y trouve un marché de Noël au pied du château. Mais ce qui le rend si spécial, c'est que tous les commerçants, les chanteurs de "Carols" et les habitants sont costumés à la mode du XIXème siècle. Alors bien sûr, moi aussi!
La Medway est certainement plus agréable aux beaux jours
La cathédrale et le château, au pied desquels se trouve le marché de noël
Et pourquoi cette époque? Charles Dickens, célèbre écrivain et journaliste, défenseur du droit des enfants et de la condition féminine,  a longtemps vécu à Chatham (la ville d'à côté) et à Rochester. On retrouve d'ailleurs des descriptions de bâtiments de Rochester dans ses romans. Presque tous sont sur High Street, la rue principale et certains sont devenus des musées, comme Guildhall. C'est donc en son honneur que les gens s'habillent à la façon du XIXeme siècle, plus particulièrement celle des crinolines et des haut-de-forme, car le romancier a vécu de 1812 à 1870.
Rien que la ballade sur High Street est un voyage dans le temps
Après les boutiques, j'ai eu le temps de visiter Guildhall. La première partie du musée est consacrée à la collection de Dickens. Elle se tient dans l'ancienne mairie. On peut y voir des objets historiques allant de la préhistoire au XVIIIème siècle, avec une maquette du château tel qu'il était au Moyen-Age.
La deuxième partie se tient dans une maison bourgeoise, décorée comme à l'époque (l'odeur avec!). L'exposition est consacrée à Charles Dickens et à son oeuvre. On peut y voir une statue de cire le représentant à la fin de sa vie et une superbe collection de jouets dont j'ai admiré les maisons de poupées, véritables photographies de la vie et de la décoration d'intérieur de la période victorienne. De quoi évoquer toute une ambiance.
Les anglais adorent se costumer, comme pour oublier un quotidien trop conventionnel
Tout est bon pour faire la fête et vous mettre dans l'ambiance
 Il y a de nombreuses manifestations en ville. Bien sûr le marché de noël avec des artisans originaux et une petite fête foraine. Mais aussi des concerts de "Carols" (chants de noël), des parades, des magiciens et autres danseurs. La grande parade ne dure pas longtemps, comme le montre la vidéo. Tous les tableaux évoquent les romans de Dickens : Oliver Twist, David Copperfield, les grandes espérances et surtout le conte "A Christmas Carol", avec Mister Scrooge et les esprits de Noël. A la fin du cortège, une association steampunk était invitée. J'espère que ce format pourra être lu de tous.

De quoi passer un agréable weekend. Et quelque soit la météo, la neige est garantie! Pour l'anecdote, comme j'étais costumé, tout le monde m'a pris pour un anglais, même les anglais... jusqu'à ce que j'ouvre la bouche ! 😃
Eric and Anne-Marie wish you a merry christmas