mardi 8 novembre 2016

Nouvelle création pour homme_Gilet


Voici mon nouveau modèle de gilet pour homme. C'est un gilet comme je les aime, à géométrie variable. On peut le porter ouvert ou fermé de façons différentes.
Portez-le comme vous voulez, boutonné ou non
Avant l'avènement du Prêt-à-Porter, les tailleurs ne se contentaient pas de faire toujours les mêmes costumes. Ils proposaient de nouveaux modèles et cherchaient sans cesse comment améliorer leur technique pour apporter leur propre signature. Le vêtement masculin a ainsi évolué tout en subtilité jusqu'au moins le milieu du XXème siècle.

Je ne prétends pas révolutionner la mode ; l'histoire du costume est toujours ma source principale d'inspiration. Mais j'ai passé mes vacances d'été à lire et à chercher des techniques plus modernes de coupe et de fabrication. J'ai fait des découvertes qui m'ont inspiré et je me propose maintenant d'en mettre certaines en application. 

Ainsi est né ce gilet. Le gilet est pour moi un vêtement pratique qui ajoute une note d'élégance et d'originalité, même dans les looks les plus modernes. Il est très avantageux pour ceux qui ont un petit ventre et ceux qui ont une morphologie plus trapue. 

Le résultat est très évocateur du XIXème siècle ; un gilet droit croisé avec 10 boutons. Sans doute mon côté steampunk. Alors qu'est-ce qui change?
D'abord le fait d'avoir utilisé le biais du tissu pour plus de confort. Si vous observez le sens des rayures, vous verrez qu'elles varient entre le dos et le devant et qu'il n'y a pas de couture à l'épaule.
Le jeu des rayures révèle l'usage du biais du tissu.
Ensuite les poches en forme de "boite à lettres", mises en valeur par le contraste avec le fond de poche.
Détail des poches dont l'entrée évoque celle d'une boite à lettres
Enfin il y a ce qui ne se voit pas. J'ai réduit l'entoilage au minimum nécessaire, ce qui rend ce gilet très souple, très "casual". Nul besoin de le repasser ; la matière, un seersucker, ne s'y prête pas. C'est une des caractéristiques que j'ai voulue pour cette nouvelle collection : un traitement pratique très masculin, c'est-à-dire lavage en machine et pas de repassage.
Un gilet souple à porter avec un jean, un chino ou un pantalon plus habillé. Associez-le à volonté
Je propose ce modèle en demi-mesure, c'est-à-dire en tailles standardisées et en trois statures. Vous pouvez choisir votre tissu parmi mes coupons et j'accepte que vous veniez avec le vôtre ; je me charge de la mercerie. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.