mercredi 30 décembre 2015

Rétrospective 2015

L'année touche à sa fin et je m'aperçois que je n'ai rien écrit depuis octobre. Plus de travail et moins d'idées d'articles ; j'espère me rattraper l'année prochaine, sinon, comme vous le constatez, c'est le temps qui me rattrape! Je profite donc de ce temps de vacances (j'ai coupé le téléphone entre Noël et Nouvel An) pour faire une rapide rétrospective.
Grâce à vous, 2015 fut une bonne année pour moi.


Le partenariat avec le magasin "iDées à coudre" de Comines fut une excellente chose. Ouvert depuis le 10 janvier, j'ai donné beaucoup de cours tout au long de l'année. Mes nombreuses élèves ont soit découvert la couture en faisant leur premier pantalon, ce qui leur a donné envie de faire un autre vêtement pour certaines, soit perfectionné leur technique pour celles qui avaient déjà de la pratique. Ce n'est pas la règle de grammaire, mais le féminin l'emporte ici, car seul un retraité courageux et un jeune passionné ont assisté à mes cours. Que cela n'arrête pas les autres ; j'accepte tout le monde à partir de 8 ans (des notions de mathématiques de base sont nécessaires, telles que la notion de parallèle, l’arithmétique, lire une mesure, etc.).
Marie-Do, merci de m'avoir fait confiance.
Le magasin, rue d'Hurlupin à Comines (France)
Côté création, j'ai surtout partagé sur le steampunk en terminant ma série d'articles sur cette mode en janvier. J'ai créé et réalisé ma redingote en janvier et février (100 heures de travail), finalisant ainsi mon costume. Malheureusement, je n'ai participé à aucun événement avant octobre, faute de moyens ou de santé. Je ferai peut-être mieux en 2016. J'ai eu le plaisir d'aider quelques clients à réaliser leur rêve (cette fois c'est le masculin qui l'emporte!), réalisant de grosses pièces ou de plus modestes avec chaque fois le même sérieux. Merci à vous d'avoir contribué à faire vivre ma passion.
Quelques créations 2015
L'année 2015 a été marquée par deux temps forts. 

Le salon "Mon voisin est un artiste " d'Halluin en mars. J'y ai rencontré beaucoup de monde tout en créant une robe sur place. C'est avec plaisir que je renouvelle ma participation l'année prochaine. Merci à la MJC pour l'accueil et l'organisation.

Le défilé au musée de la Manufacture à Roubaix pour "Inspiration Couture", en septembre. Je me suis bien amusé et j'espère vous avoir plu. En effet, réalisant des vêtements à la demande et sur mesure, je n'avais d'autre choix que de puiser dans ma propre garde-robe et de demander à mon mannequin préféré de participer, ce qu'elle a fait de bon cœur. Merci à Isabelle Masson et à son équipe pour cet événement.

J'ai également participé à certaines portes ouvertes du magasin "iDées à coudre", en particulier à la fête des louches de Comines, bien entendu.
Temps forts 2015
Cette année de blogging fut très diversifiée. J'ai également rédigé quelques articles pratiques avec des astuces de couture, un long article sur la façon de s'habiller pour les hommes qui ont du ventre, un portrait original sur le filage du poil de chien.

D'autres articles suivront sur mon actualité, mes créations ou d'autres articles plus pratique. Je vous remercie pour votre fidélité et je vous souhaite une excellente fin d'année.

A l'année prochaine !