mardi 13 octobre 2015

Un weekend plutôt chargé !

Il y a des dates qui marquent. Ces 10 et 11 octobre seront celles où tout tombe en même temps. Il faut alors faire des choix et organiser ses déplacements. C'était l'occasion pour nous de sortir les costumes ! :)
Un jour comme ceci (les Halliennales), demain comme cela (iDées à coudre)!
Samedi, c'était journée porte ouvertes à iDées à coudre. Découverte du bar à tricot et démonstrations avec Andrée Vermeesch. Nous ne pouvions hélas y participer.
Andrée et Marie-Do vous accueillent pour le bar à tricot
Car ce jour-là, Anne-Marie et moi nous sommes costumés pour Les Halliennales. Nous y avons fait de supers rencontres le matin. D'abord un grand merci à tous ces auteurs qui ont la gentillesse de rencontrer leurs lecteurs et de dédicacer leurs livres. Je suis venu avec mon exemplaire du "guide de l'uchronie" pour le faire dédicacer par Bertrand Campeis et Karine Gobled. Nous avons également découvert Antoine Candeille pour sa saga du "Butterflyland". 
Antoine Candeille, Bertrand Campeis et Karine Gobled aux Halliennales 2015
Parmi les stands, tous les créateurs ont du mérite. Nous avons sympathisé avec Esprit de Mélusine et Tasha Fehrire. Nous en avons découverts et retrouvés d'autres. J'ai été soufflé par les œuvres de ce jeune artiste qui présente sous verre des fossiles de fées, des sirènes momifiées et des plants de mandragore!
Esprit de Mélusine _ Steampunk Trinkets _ Les stands des fées sous verre!
Etienne Barillier, professeur ès-steampunk
L'après-midi, j'ai traversé Lille en costume; les gens sont trop occupés pour le remarquer. Nous sommes arrivés un peu en retard à la médiathèque du Vieux Lille pour entendre la conférence d'Etienne Barillier (tu ne nous en veux pas n'est-ce pas?). Il est passionnant et intarissable sur le steampunk! Et le sujet était bien présenté, parfaitement adapté aux néophytes  : l'esthétique steampunk. Comme diraient "Les reines du shopping", j'étais dans le thème! 

Dimanche, journée consacrée à Comines et la fête des Louches.
Le matin je donnais un cours gratuit sur les points à la main. Anne-Marie m'a accompagné pour ne pas rester seule à la maison. D'une certaine manière, elle faisait une démonstration de tricot. Encore une fois nous étions dans le thème du Moyen-Age, tant mis à l'honneur lors de cette fête, même si nos costumes sont fantaisie. Un peu d'animation pour le magasin! 
Pendant le cours, avec l'aimable autorisation de Claire
 J'ai fait un tour au marché médiéval l'après-midi, puis je suis allé voir le cortège historique traditionnel. Le thème de cette année était "les louches dans la tourmente". Les principales guerres et invasions qui ont jalonné l'histoire de la ville, française et belge, étaient présentées. J'ai aimé le tableau sur Napoléon qui avait créé Comines-Sud et Comines-Nord de chaque côté de la Lys, notre frontière actuelle. 
Le marché médiéval se tient dans le jardin public de Comines, à côté de l'église
C'est un très beau cortège, ponctué d'excellents orchestres et d'animations parfois surprenantes. Bien sûr les géants des deux villes et la "Demoiselle de Comines" (notre miss locale) sont de la partie. Un jet de louches termine le défilé. 
Toujours un très beau cortège à la fête des Louches de Comines
Cette magnifique journée a mis fin à ce weekend exceptionnel pour nous. 
Bonne semaine à tous. ;)