lundi 28 septembre 2015

Inspiration Couture, l'événement de ce dimanche à Roubaix

Un grand MERCI.
Merci à l'association Couture&Création qui a organisé cet événement et qui m'a permis de participer au défilé. Dédicace toute spéciale à sa présidente Isabelle Masson qui est à l'origine de cette bonne idée.
Merci à vous  personnel de La Manufacture de Roubaix, qui nous avez accueillis avec sympathie et une grande patience. Nous avons envahi le musée du textile avec à-propos je pense.

Merci à vous créatrices et créateurs. Vous faites un travail formidable et j'ai été ravi de faire votre connaissance.
Merci à vous professionnels et bénévoles qui avez contribué, parfois dans l'ombre, à faire de cette journée une réussite.
Enfin et surtout, merci à vous notre public, visiteurs et visiteuses qui avez parfois fait une longue route pour venir nous rencontrer et découvrir nos œuvres. Comme tous ceux qui ont participé à cet événement, j'espère vous avoir ravi et que vous aurez apprécié cette journée autant que nous.

Et maintenant, mon petit reportage.
Cette journée a été bien remplie. A l'accueil, les créateurs présentaient et vendaient leurs travaux. Je ne sauraient les citer tous et j'ai fait quelques photos d'ensemble. C'était agréable de parler avec les Capes Saint Matin, Neeyodï, Labossa.fr, Freaky Boutique, De Bas en OH!, Sakal, Céline Fourmaintreaux et d'autres encore. (liste et photos disponibles sur facebook/Inspiration Couture). J'y ai retrouvé Séverine, ma collègue partenaire d'iDées à Coudre, qui présentait ses créations vêtements et accessoires (Dress Chic Création).
La salle avec les stands des créateurs, tous aussi intéressants les uns que les autres.
Dès le matin, l'atelier et le concours démontraient leur savoir-faire dans la salle des machines et l'arrière salle.
L'atelier et l'espace du concours de couture

Les tissus PAPI




Au détour d'une machine, on trouvait les Tissus PAPI et les machines Bernina. D'autres fournisseurs de tissu ont participé au cadeau des lauréats du concours de couture : tissus Hallynck et Coupons St Pierre (à Lille). De très beaux lots entre autres!



Pendant ce temps, en coulisse, enfants et adultes se préparent pour leurs défilés respectifs avec l'aide des coiffeurs et maquilleurs du "Monde Addict".
Les coulisses_Julien et Dom du Monde Addict_ Peggy esthétique
Bien sûr le plus intéressant, le plus mignon et original était le défilé enfant. J'y ai remarqué de très jolies choses pour garçons et filles. Créatrices comprenez que j'ai fait une sélection de mes meilleures photos pour vous rendre justice, et je n'en ai pas autant que je souhaitais. Je ne peux hélas toutes les mettre sur ce seul article. 
Hanako _ Les mouches, c'est louche _ Capes Saint Martin
Dress Chic Création _ Zazakel _ Neeyodï
Ayant participé personnellement au défilé adultes, je dépends de ce qu'on aura la gentillesse de me transmettre comme photos. Ce sera l'objet d'un prochain article.
Prochainement sur le tapis rouge.