dimanche 21 juin 2015

Comment bien s'habiller quand on a du ventre 2_Spécial homme

2ème partie : revue de détails par famille de vêtements

 
Espace parisien de Size Factory

Dans le précédent article, je vous présentais quelques conseils généraux pour s'habiller quand on a du ventre. J'ai fait cette recherche parce que c'est mon cas maintenant. Ce qu'il faut en retenir, c'est principalement d'étirer votre silhouette et d'attirer le regard vers votre visage et vos épaules. Dans cette deuxième partie, je vous livre la suite de mes investigations en passant en revue chaque grande famille de vêtements que sont le pantalon, la chemise, la veste et le manteau. Je terminerai avec quelques pistes pour les accessoires.

Le pantalon

Bien évidemment, les coupes slim et cigarette ne vous sont pas destinées. Vous serez bien plus élégant dans des coupes droites ajustées ou légèrement évasées (bootcut).
La coupe idéale pour votre morphologie !
Choisissez-le à taille normale ou à taille haute. Réservez-vous les pantalons à bassin plat, parce que les pantalons à plis vont ajouter du volume à vos cuisses et sous le ventre.
En effet, une taille classique va gainer le ventre et structurer la silhouette, surtout si vous choisissez une matière rigide comme le jean.Un pantalon taille basse va vous inciter à placer votre ventre par-dessus la ceinture, ce qui est particulièrement disgracieux. C’est une erreur à ne pas reproduire avec tous les types de pantalons. En plaçant la ceinture sous le ventre, vous allongez votre buste et mettez en évidence ce que vous vouliez faire oublier. Vous créez aussi des plis sous la ceinture qui ne sont pas esthétiques. Si la ceinture "glisse" sur votre ventre, optez pour des bretelles.

L’idéal est donc de porter son pantalon sur le ventre. Ne prenez pas une taille normale ou haute trop serrée ; c’est inconfortable et votre pantalon va « crier » (tirer en faisant de vilains plis de tensions).

La meilleur illustration sur la façon de porter le pantalon quand on a du ventre
Concernant les poches du pantalon, évitez les poches de côté, car si vous êtes serré, elles s’ouvriront et ruineront votre silhouette. Un pantalon à poches cavalières serait préférable. De même ne remplissez pas vos poches comme font beaucoup d’hommes, vous créez du volume là où vous en avez déjà trop ! Un sac vous permettra de ranger votre portefeuille, votre portable et vos clefs.
Au dos, préférez les poches arrières hautes sur les fesses, qui agrandissent les jambes, aux poches arrières tombantes sous les fesses qui les aplatissent et accentuent l’effet ventre rond.
Poches cavalières. Celle de droite est comme celle d'un jean.
Pour ne pas raccourcir les jambes et alourdir votre silhouette, préférez un ourlet simple aux revers. La simplicité sera toujours plus avantageuse pour votre morphologie.

La chemise

Une chemise sera toujours plus élégante qu’un T-shirt. Encore faut-il la choisir droite et longue plutôt que cintrée. On peut trouver dans une coupe ajustée l’association de l’élégance et de l’aisance. Préférez les petits cols de chemise qui diminuent le cou et allongent la silhouette.
Si la longueur à glisser dans le pantalon se révèle toujours un peu courte sur vous, envisagez la chemise sur-mesure ou allez dans les enseignes destinées aux hommes grands.
Porter la chemise au dessus d’un pantalon taille normale peut être élégant, à la condition qu’elle soit à la bonne longueur, entre la taille et le milieu des fesses, et qu’elle ne remonte pas devant.
Chemises grande taille de la marque Dustin
T-shirt Kiabi taille 3XL 

Le T-shirt et le pull

Plus difficile à porter qu’ils en on l’air, tant ils épousent bien les formes. On bannit bien sûr tout ce qui moule le ventre. Pour ne pas avoir une épaule tombante, veillez à ce que la couture d'emmanchure se situe au niveau de la fin de la clavicule.
Préférez les mailles fines, plutôt fluides, et les cols V. Les grosses laines ne sont pas pour vous, désolé !

La veste

Comme le reste, elle doit être bien choisie et parfaitement ajustée. Portez votre attention aux épaules et à la carrure. L’encolure ne doit pas être trop grande et le col doit rester proportionné. La veste un ou deux boutons portée ouverte  apporte de la verticalité et cache les côtés du corps, créant de l’harmonie sur la région du ventre.

On peut être corpulent avec classe!
Costume STILBO
La meilleure astuce pour duper l’œil est de préférer une veste à épaulette et tombant juste sous les fesses. Ce choix permet d’accentuer la carrure créant ainsi une morphologie dite « en V ».  Il faut une veste légèrement ajustée pour, justement, créer cette ligne en « V ». Vous conserverez ainsi un côté moderne et tendance. Le revers doit aussi rester en proportion ; un revers trop étroit élargit, un revers trop large ajoute du volume à la carrure.

Côté manche, celle de votre veste se porte à la fin de l’os du poignet, laissant dépasser 1 cm de chemise. Une fois encore, vous créez un trompe-l’œil qui vous grandira.

La veste croisée accentue le bombé du ventre mais le boutonnage en V peut faire illusion, alors choisissez-la avec réflexion. Attention, la veste croisée n’est pas destinée à être portée ouverte; il faut être fin et maigre pour supporter autant de volume!

Le blouson et le spencer

Trop d'ornements peuvent aussi ajouter du volume
au lieu de détourner le regard!
Le blouson et le spencer ne doivent pas s’arrêter à la taille mais descendre un peu en dessous, jusqu’à mi-fesse. Ils sont intéressants si vous êtes petit, mais pas forcément flatteurs si la coupe est trop large. Trop court, le bas du blouson risque de faire ressortir votre petit ventre et y ajouter du volume. En général de matière épaisse comme le jean ou le cuir, il n’allonge pas le buste. 

Évitez également les perfectos et tous les blousons avec beaucoup de boutons et de fermetures éclair, ils créent une impression d’épaisseur, sauf si vous manquez de carrure ; choisissez les alors avec l’accent porté sur l’encolure (col large et orné, couleur, métal brillant) et les épaules (épaulettes). De même, les découpes verticales (ou diagonales) surpiquées structurent davantage votre silhouette, mais attention à la surcharge!

Le manteau

Une manche trop longue ne vous avantage pas.
Pensez à faire retoucher la manche!
L’aisance du manteau peut cacher le ventre, mais ce n'est pas une raison pour le prendre  trop large et trop long. Comme la veste, il doit être parfaitement ajusté. Choisissez un manteau à épaulettes qui viendra appuyer la taille et structurer le buste. Évitez les manches raglan qui arrondissent les épaules et les matières épaisses qui tassent la silhouette. La longueur idéale d’un manteau est de 5 cm au-dessus des genoux.

Le caban bien coupé, avec son double boutonnage et fermé sur le côté, peut être votre manteau d’hiver idéal. Choisissez-le de longueur mi-long, arrivant mi-cuisse et avec un boutonnage en V. En relevant le col et avec une écharpe colorée, vous attirez le regard sur votre visage. A essayer !

Les accessoires

On peut vraiment se créer un style
avec des accessoires bien choisis.
Choisissez vos accessoires en proportion avec votre silhouette : ce qui est large raccourcit, ce qui est fin allonge, mais trop fin grossit et trop gros tasse. Il faut trouver le juste équilibre.
Jouez avec eux pour apporter de la couleur, du style, de l’originalité. En particulier, la couleur détourne le regard de vos imperfections, placez la judicieusement.
L’écharpe est une bonne alliée. Elle détourne le regard, ajoute de la couleur et de la verticalité. Elle peut étoffer une petite carrure. Tout est dans l’art de la porter.
Une belle cravate, une pochette, un sac, des bijoux, etc. n'ont de limite que votre imagination. A vous d'en jouer avec pertinence!


N'hésitez pas à partager vos idées et vos remarques, elles compléteront cet article que je désire utile à ceux qui, comme moi, veulent rester élégants et qui se trouvent un peu désemparés face à leurs rondeurs. Prenez soin de vous!