mardi 9 juin 2015

Comment bien s’habiller quand on du ventre 1 _ Spécial homme

1ère partie : conseils généraux

Homme ou femme, il est difficile de s’accepter tel que l’on est. Et quand on a quelques rondeurs, on perd vite le goût de s'habiller. Personnellement, je suis contre les régimes si c'est pour ressembler aux mannequins des magazines et des podiums. Faites un régime si vous avez des soucis de santé, si vous ressentez de l'inconfort, ou si votre métier est acteur, mannequins ou danseur. Sinon, continuez de profiter de la vie sans excès. après tout, on ne choisit pas son ossature, son métabolisme ni son âge.

Il ne me paraît pas sage de choisir son corps en fonction de ses vêtements. Si cela arrivait, ce serait de la magie ! Mais quand on a le ventre rond, l'offre en prêt-à-porter n'est pas non plus des plus intéressantes ni des plus adaptées. Les marques s'intéressent au marché de la grande taille depuis qu'un français sur trois est en surpoids, mais elles ont encore du chemin à faire en terme de style et de taillant. Le sur-mesure et la demi-mesure seront toujours une offre plus appropriée et plutôt chère, parce que les temps de travail sont plus longs que ceux de l'industrie. Pas facile dans ces conditions de trouver un compromis entre le style, le taillant et le prix dans l'offre actuelle. Cependant, il reste des solutions pour être bien habillé malgré son "bidou". L'élégance est surtout une question de choix de vêtements pour créer des illusions visuelles !

Voici donc quelques conseils généraux pour nous les hommes.


Rééquilibrer la morphologie

C'est une question de bon sens : évitez d'ajouter du volume sur un volume. Évitez donc tous les vêtements qui ajoutent du volume au ventre et aux hanches : les fronces, les plis, les poches volumineuses, les tissus épais, le cintrage (du dos en particulier). Au-delà de ça, on peut y ajouter d'autres astuces.

Deux règles simples pour maîtriser les proportions "quand les lignes est-ouest prennent le dessus sur les lignes nord-sud"* :

  • Marquer, souligner, les lignes verticales et les diagonales. C’est comme si on donnait l’illusion d’étirer la silhouette en hauteur, et donc de l’affiner. Une couleur, une écharpe, ou plus simplement une veste ou un gilet porté ouvert, on peut trouver des moyens simples en dehors des détails des vêtements pour y parvenir. A l’inverse, ne marquez pas les horizontales au niveau de la taille et des hanches. Si les rayures sont une évidence, la délimitation du vêtement ne l’est pas ; ne coupez pas votre silhouette à ce niveau.
  • Attirer l’œil au nord, c'est-à-dire vers la tête et les épaules. On peut y ajouter d’attirer l’œil au sud, sous les genoux, mais personnellement, je ne vois pas l’intérêt que les gens regardent mes pieds ! Par contre je conviens que cela peut renforcer l’harmonie.
Pour les détails, gardez les proportions de votre corps : un élément très fin peut vous faire paraître plus gros. Partez sur des tenues légères et épurées afin de garder une allure élégante.

*J’aime beaucoup cette expression créée par Hugo Jacomet


Des vêtements ajustés

Avec des vêtements ajustés, être rond n'empêche pas d'avoir du style.
Lorsque vous faites du shopping, choisissez des vêtements à votre taille ! Ne vous laissez pas aller à la facilité du trop grand pour cacher vos formes. En effet, "l'oversize" ne mettra pas en valeur votre carrure, les coutures tomberont et vous donneront alors un style négligé et peu flatteur. L'excès de tissu pourrait même augmenter le volume que vous vouliez cacher !
Ne tombez pas dans l'excès inverse à prendre des vêtements trop moulants ; vous auriez l'air boudiné. Accordez-vous juste ce qu'il vous faut de confort.

Est-ce que l'essayage est indispensable? Pour moi il est primordial, mais tout le monde n'a pas la patience d'essayer avant d'acheter. Combien d'erreurs pourraient être évitées ainsi!

Matières

La chemise en satin n'est pas pour vous!
(et c'est de mauvais goût)
Bannissez les tissus brillants : ils attrapent la lumière et mettent en avant les reliefs du corps. Privilégiez les tissus souples, voir fluides, qui ont l'avantage d'être agréables à porter. A contrario, évitez les tissus lourds, cassants, qui se poseront sur vos rondeurs. Tout ce qui est épais, comme le tweed et le velours côtelé, est franchement déconseillé.


Jouez avec la couleur

Remarquez comme le bleu de leur cravate détourne le regard!
Retenez que les coloris clairs attirent le regard, il faut donc les éviter sur les parties disgracieuses. Vous devez réussir à focaliser le regard des gens vers votre visage et vos épaules.
Pour ce faire, préférez les coloris sombres sur vos rondeurs et pour le bas. Par exemple, des pantalons et des vestes sombres (marine, chocolat, anthracite), si possible assortis si vous les portez ensemble, pourront être coupés avec un haut plus clair dans des tons pastel (bleu ciel, gris, rose…).
Dans le cas où vous ne porteriez pas de veste, restez aussi dans les tons sombres pour le haut et accessoirisez de couleurs avec la cravate ou l’écharpe par exemple. Pensez aussi aux montres et aux bracelets pour hommes qui rivalisent d’originalité et de couleurs, elles sont les épices qui relèvent un look !


Choisir les bons motifs

Une chemise en fil à fil est un faux unis
Préférez les motifs qui ajoutent de la verticalité pour casser les largeurs (illusions d’optique). Les rayures verticales ou en diagonales sont vos amies ; elles élancent la silhouette. Prenez-les colorées pour égayer une tenue trop sombre.
Par contre, les rayures horizontales ne vous sont pas destinées, elles élargissent trop  la silhouette.
Les imprimés donnent du volume, et plus ils sont gros et contrastés, plus ils grossissent. Préférez leur donc les petits imprimés avec peu de contrastes de couleurs ; ils peuvent créer un effet de flou.
Les « faux unis » sont idéals. De loin, le tissage donne une impression d’uniformité de ton, pourtant, de près il est de plusieurs couleurs, sans être agressif.

Le problème de la ceinture

Ne compressez pas  votre taille ! Pour éviter de faire sortir toute la rondeur du ventre, il vous faut des ceintures larges pour casser votre silhouette et rester dans les proportions de votre corps. En effet, elles soulignent la taille et coupent l’effet « uniforme ».
L’emplacement de la ceinture a de l’importance. Elle doit rester en proportion de votre stature : trop haut, elle peut amplifier l’effet gros ventre ; trop bas, elle peut allonger le buste et souligner un gros ventre. Le pire, c’est quand le ventre passe par-dessus la ceinture. Si le ventre est assez imposant et que le pantalon glisse dessus, on évite tout simplement la ceinture et on porte des bretelles, tellement plus confortables.

Illustration Stiff Collar, un très bon blog pour les hommes.
Lisez son article du 9 décembre 2013 sur la hauteur du pantalon.












Voilà pour les conseils généraux. Pour rester sur le sujet, je ferai une revue de détails des grandes familles de vêtements dans le prochain article. A bientôt.