lundi 2 mars 2015

Mon voisin est un artiste

Salon du 1er mars 2015


Ce dimanche j’ai tenu le stand de mon premier salon. L’expérience était très sympathique. Je n’ai rencontré que des gens agréables et Sébastien, notre organisateur, a été très serviable. Voici un petit reportage de cette belle journée.

30 exposants dans cette salle spacieuse
La salle du Manège à Halluin est une belle et grande salle, très bien équipée. Elle a permis d’accueillir une trentaine d’exposants pour "mon voisin est un artiste". Des bijoux, des sacs, des accessoires de mode, mais aussi de la peinture, de la poterie, de la décoration, du patchwork, de la broderie, etc. Un bel échantillon de créativité et d’artistes. De quoi passer un moment agréable, la buvette et le sculpteur sur ballons animant aussi toute la journée.
Mon stand
L’installation du stand m’a pris 3 heures. Spacieux, avec de grandes tables, j’avais disposé quelques impressions sur des tissus de fond. Ce sont bien sûr les mannequins portant mes créations qui ont interpellé. Je n’ai présenté que des « grosses pièces », mon book présentant un échantillon plus varié de mes réalisations : vêtements classiques, robes de mariée, costumes masculins, robes et tailleurs féminins, créations spéciales pour des évènements, corsets, etc. Je remercie mes visiteurs pour leurs  compliments.

Les Lumineuses
J’étais bien situé, à côté du stand de lampes à huile artisanales de Bettina Pichon, « Les Lumineuses ». Hasard de la vie, Bettina et moi avons travaillé ensemble il y a quelques années. J’étais content de la retrouver.

Jeswindra créations
En face de moi, le stand de « JeswindraCréations », tenu par Jessica SANYASI. On peut retrouver ses accessoires de mode et bijoux d’inspiration indienne sur son blog, ses boutiques en ligne et quelques dépôts-vente. Vous pouvez la retrouver au « marché des créateurs du Vieux Lille », Place des archives.

Mon challenge du jour était la création d’un vêtement sur mannequin en guise de démonstration. J’ai choisi de faire une robe d’été, la belle saison approchant. Après avoir construit la doublure le matin, j’ai créé cette robe « actuelle » tout l’après-midi, le salon étant ouvert de 10h à 18h. Juste épingles et bâtis. La robe terminée fera l’objet d’un autre article. Proposant du sur mesure, je travaille rarement sur mannequin. Je commence généralement par créer mon patron « à plat », à la manière industrielle, et je l’adapte ensuite. C’était amusant pour moi de reprendre contact avec « la technique du moulage ».

La petite Sinople
A ma droite, le stand de Caroline Schabaver, créatrice de « création La petite Sinople ». Si vous cherchez de l’originalité, Caroline utilise des techniques de créations différentes pour ses bijoux, utilisant parfois des boutons, des broderies, des supports textiles. Découvrez-la sur son blog « la petite sinople ».

T.A.Créa
En face également, « T.A.Créa » avec des objets de décorations utilisant le fil d’aluminium.

Tissus PAPI
Tentation des créateurs, les tissus PAPI avaient leur stand bien dans mon champ de vision (aie! ;))
Très sympas, ils offrent 10% de réduction sur votre première commande en ligne. Tissus pour habillement, ameublement, création et loisirs, le magasin se trouve au 10 rue de la Fontaine, à Roubaix.

Colette
Je n’étais pas le seul pour qui c’était le premier salon. Colette, à qui j’ai oublié de demander les coordonnées (désolé ! Si vous me lisez, n'hésitez pas à me les envoyer), présentait ses poteries. Cette artiste amateur est plutôt douée et très modeste. J’espère qu’elle nous montrera encore de nouvelles créations. Tous n’étaient pas là pour vendre, le salon étant ouvert aux particuliers. C’est ce qui en fait la richesse, selon moi.

Andrée
Et comment ne pas parler d’Andrée Vermeersch, ma collègue de cours de couture chez « iDées à coudre », qui présentait ses créations de sacs et de broderies. Elle m’a confié son secret de créativité : elle suit son inspiration et ce que lui évoquent les matières. Retrouvez-la sur son nouveau site "Couture en Nord".

En résumé, pour une première, c’était une bonne expérience. J’ai rencontré beaucoup de gens intéressants, exposants et visiteurs. A renouveler !