mercredi 14 janvier 2015

Conseil 8 pour créer un costume Steampunk

Développement de l’article « 8 règles de la mode steampunk » 


Conseil 8 : Soyez vous-même

« Amusez-vous et soyez vous-même. Ne vous conformez pas à la majorité. »
Photo Siliadityr sur Deviant Art
Vous êtes maintenant en mesure de créer votre costume steampunk. En vous inspirant de vos lectures pour créer votre personnage et son look, vous aurez pris une base de costume victorien ou une pièce unique évoquant la mode de cette époque. En jouant avec les poncifs du genre, volontairement ou avec subtilité, vous aurez choisi vos couleurs et matières, peut-être même en créant un mélange de genres, ainsi que vos accessoires, réalisés par vous-même ou achetés aux artisans. Votre tenue reflète maintenant votre personnalité, vos aspirations, vos goûts, votre propre harmonie.


Photo 42 Pixel sur Deviant Art
Cette tenue ne ressemble pas à ce que portent les autres vaporistes ? Ne soyez pas timide et osez porter une tenue différente de celles que vous avez déjà vues. Osez prôner votre propre vision du steampunk et y apporter vos développements personnels, votre propre fiction. Ce sera l’occasion de nouveaux échanges et d’un rafraîchissement du style Steampunk.

Comme beaucoup de mouvements de mode avant lui, le steampunk est déjà connu depuis une décennie et plus dans les pays anglo-saxons. La rapidité des nouveaux moyens de communication en ont accéléré la diffusion et l’adoption par l’art, l’artisanat et le commerce. C’est ce qui en fait une « mode ». Il est donc normal de trouver maintenant les mêmes articles (corsets, chapeaux, etc.) sur des personnes différentes. Normal et en même temps un peu désolant. Car en « industrialisant » ce style, on finit par perdre la créativité qui était à l’origine du mouvement, celle qui m’a séduit. Du moins c’est mon opinion et elle n’engage que moi.

Image Andrew Wilson
Rusty Rivet Studios
Voilà pourquoi je vous incite de tout cœur à être vous-même et à garder l’esprit ouvert, à rester créatif. Certes nous chercherons à garder une certaine unité esthétique steampunk, mais à mon humble avis, elle ne doit pas être limitative en termes de couleurs, de matières, de vêtements et d’accessoires. En bref, ne ressemblez pas à un stéréotype !

Soyez steampunk, sentez-vous libres et plus que tout, amusez-vous !




Je vous remercie de m’avoir suivi dans ce long développement de mon article « 8 règles de la mode steampunk » et de l'avoir partagé. J’espère avoir inspiré ceux qui découvrent le steampunk et qui souhaitent se joindre aux groupes existant dans les pays francophones comme ailleurs. Rien n’est jamais figé et j’espère que vous apporterez encore vos idées pour améliorer ces articles… à toute vapeur !