samedi 20 décembre 2014

Conseil 7 pour créer un costume Steampunk. Première partie

Développement de l’article « 8 règles de la mode steampunk » 


Conseil 7 : Accessoirisez

« C’est l’accessoire qui fait tout. Dans ce domaine, l’imagination est reine. Le maître mot est la cohérence avec votre tenue et votre personnage. »
Photo Shibina Nadegda 
Je vais éviter d’être exhaustif, ce qui est de toute façon impossible avec le steampunk. Cet article n’en est pas moins un peu long. Je le présente donc en plusieurs parties. Pour l'illustrer, je me suis servi en majorité de ce que j'ai épinglé dans mon tableau "accessoires steampunks" sur Pinterest. Par ce biais, vous pouvez retrouver leurs origines et leurs auteurs.

Commençons par la tête

Histoire du chapeau_Illustrations Larousse_Janwillemsen sur Flickr
Deux options possibles : le chapeau ou la coiffure. Au XIXème siècle, il y a de très nombreux modèles de chapeaux, pour les hommes comme pour les femmes. Cherchez dans l’histoire du costume une forme originale, un chapeau qui vous va bien. Comme je l’ai dit dans l’article  « Conseil 3 pour créer un costume Steampunk », il n’y a rien d’obligatoire. Vous n’êtes pas limité au chapeau haut-de-forme. Essayez le chapeau melon, le canotier, la casquette, les chapeaux ronds des bretons, les feutres souples de la mode masculine ; les capotes, les bérets, les bibis, les toques, les chapeaux « à la Pamela » ou « paré », le chapeau mousquetaire et les charlottes de la mode féminine. Il y a aussi le bicorne, le casque et le calot des militaires. Sans oublier les nombreux chapeaux exotiques des autres cultures : turbans, fez, chapeau chinois, etc.
Du plus simple au plus extravagant, votre chapeau, monsieur, parle pour vous.
Amusez-vous avec la façon de le porter, avec ses dimensions ou son ornementation ; mais quoique vous choisissiez, restez dans l’esprit Steampunk.
Du plus élégant au plus travaillé, choisissez, madame, le chapeau qui vous convient le mieux
Boutique "Antickquities"
sur Etsy.com
Vous pouvez aussi opter pour une coiffure très élaborée. Bien sûr, cela concerne un peu plus les femmes, mais les hommes peuvent aussi s’inspirer des coiffures de savants fous ou des coiffures sur cheveux longs occidentales et orientales. On fait des merveilles avec du gel et du colorant. Les femmes trouveront facilement diverses manières de boucler leurs cheveux, d’en faire des tresses et des chignons, de les orner de bijoux ou de mini-chapeaux. Comme Marie-Antoinette, vous pouvez même en faire le support d’une histoire. 


Fashion in Infographics


Les hommes trouveront dans l’article « l’art et la manièrede porter la barbe » dans  le journal "French Steampunk", des idées originales ; la moustache aussi a connu de nombreuses coupes.



Toujours sur la tête, les lunettes ont depuis longtemps eu la préférence des vaporistes. Je vous renvoie la aussi à mon article « Conseil 3 pour créer un costume Steampunk », de novembre 2014. Pensez aux faces-à-main, bésicles, lorgnons, binocles, monocles et jumelles pour changer des goggles. Retravaillez-les avec imagination ou dans l’esthétique futuriste ou dans l'esthétique élégante du XIXème siècle.
Les porteurs de lunettes sont avantagés. Avec de l'imagination, ils peuvent transformer leur monture.
Les masques et les maquillages sont une autre option. On cherchera à les rendre plus mécaniques, entre l’automate et le robot. Le masque à gaz évoque le danger de l'aventure ou de la guerre, ou encore un respirateur comme dans un cockpit.
Du demi-masque au masque complet, élégant ou bizarre, faites de votre masque une oeuvre d'art et cultivez votre mystère.
FernStreetDesigns sur Etsy.com


Pour les oreilles, pensez aux appareils acoustiques. Vous trouverez aussi des bijoux originaux chez les nombreux créateurs : boucles d’oreilles, barrettes à cheveux, peignes, piercings, etc.
Bijoux ou appareils?
A suivre...