jeudi 30 octobre 2014

Mr Pearl

Un créateur hors du commun

Mon dernier article portant sur le corset masculin, permettez-moi de vous présenter Mr PEARL, un corsetier créateur et un adepte du « tight-lacing » (laçage serré). C’est un créateur qui travaille avec des peoples et avec la Haute Couture
Sa spécialité : le corset bien sûr. Mais ce passionné a aussi une sorte de philosophie du port du corset.
Mr Pearl dans son atelier

Un créateur discret

Né Mark Pullin en 1962 en Afrique du Sud, Mr Pearl est un anglais discret qui habite à Paris, dans une maison à colombages derrière Notre Dame. Intéressé par la corseterie dès le plus jeune âge, il s’est installé à Londres en 1994, puis à Paris en 2004. Créateur autodidacte, Mr Pearl ne travaille que sur demande. Il n’a pas de boutique, pas de site internet et il ne fait pas de vente aux particuliers. Intensément privé, il ne fait pas d’autopromotion et se fait rarement photographier.

Mr Pearl et Dita Von Teese


Ce concepteur ne suit pas la mode et ne cherche pas à être à la mode. Il recherche un idéal, une expression intemporelle de l’élégance. Mr Pearl s’inspire du passé, des robes impériales russes aux géants de la mode d’autrefois tels que Charles Frederick Worth ou Balenciaga. Sa recherche d’un corps idéal rejoint celle de Thierry Mugler, avec lequel il a travaillé. Il en a retiré l’amour de la précision, l’importance de la construction et l’attention portée à chaque détail. Dita Von Teese est devenue sa muse dans sa quête de la silhouette ultime.




Jean-Paul Gaultier et Dita Von Teese en 2010


Pourtant Mr Pearl travaille beaucoup et avec des pointures de la haute couture. Thierry Mugler certes, mais aussi Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano, Vivienne Westwood, Alexander McQueen, Chloé. Outre Dita Van Teese, il a corseté de belles femmes telles que Kylie Minogue, Jerry Hall et Victoria Beckham. Son travail minutieux se fait encore à l’ancienne, avec de nombreux essayages. Ses corsets faits-main prennent des mois à concevoir et coûtent plus de 10 000€.

Un adepte du tight lacing

Quand il était enfant, c'est avec plaisir qu'il aidait sa grand-mère à lacer son corset. Adulte, le port constant d’un corset lui fait une taille de 46 cm : la plus fine du monde pour un homme ; le record féminin est détenu par Cathy Young : 38 cm de tour de taille ! Ayant commencé à 30 ans, il lui a fallu 10 ans pour arriver à ce résultat. 

Quelques rares photos de lui
Le tight-lacing est contraignant à plus d’un titre : vous n’enlevez votre corset que pour vous laver, vous dormez avec, vous mangez avec. Au début vous ne le serrez au maximum que quelques heures, puis votre corps s’adapte jusqu’à ce que vous puissiez le serrer au maximum en permanence. C’est là qu’il vous faut un nouveau corset fait sur mesure. Le corset porté très serré étire la colonne vertébrale, la supporte. Le tight lacing affaibli donc les muscles vertébraux. Il déplace aussi les organes internes, comprime la circulation du sang et affaibli la respiration. Mr Pearl parle comme dans un souffle. Il s’agit d’une discipline extrême volontaire ; je ne la cautionne pas. 

Mr Pearl ajoute ainsi son expérience personnelle à ses créations ; c’est ce qui en fait un expert de la corseterie. Pour lui, faire un corset devient une expérience partagée plutôt que l'imposition de la volonté d'un couturier trop exigeant. Il ne s'imagine pas sadique mais plutôt une sorte de féministe.

Sa philosophie 

Le corset rappelle sans cesse, physiquement et mentalement, que vous avez un corps. Il aide l’esprit à entrer en connexion avec votre corps. Incompatible avec le stress, il vous force à rester calme. Pour Mr Pearl, le corset est une discipline qui vous redresse le corps et l’esprit dans la recherche d’une silhouette et une attitude idéale. 
Le port du corset est aussi une sorte d'étreinte permanente, une carapace pour votre vulnérabilité.
C'est enfin une longue recherche de son propre sens de soi.


Citation

« Toute ma vie cela m’a halluciné qu’un homme ait pu imaginer qu’il pouvait trouver dans une baleine de quoi faire une taille de guêpe. »