mercredi 13 août 2014

Fond de pantalon râpé

Avez-vous jamais usé le fond de votre pantalon ? On ne sait pas toujours comment réparer une partie usée sur un vêtement. Voici comment j’ai dépanné un copain.


Mr R, pour ne pas le nommer, est venu un jour avec un jean qu’il adore et que je ne le voyais plus porter. Il m’explique qu’en l’état il ne pouvait plus le mettre et il me demande alors si je peux faire quelque chose. Bien sûr j’accepte pour lui venir en aide, non sans lui avoir dit d’arrêter le toboggan. ;)

Au passage je remarque que le bouton rivet de ceinture a tout arraché en disparaissant ! Tant qu’à faire les choses, autant les faire bien. 
Comme vous pouvez le voir, les dégâts sont importants. La première des choses à faire est bien sûr de dépiquer la partie à changer. Cependant, je ne vais pas remplacer tout l’empiècement. Le modèle ayant beaucoup de découpes et de surpiqûres, une de plus ne choquera pas. Une fois les pièces défaites, j’ai coupé à l’endroit où je voulais mettre la nouvelle découpe surpiquée. J’ai utilisé un vieux jean à donner pour couper la pièce à reproduire, sans oublier d’ajouter une valeur de couture puisque j’ajoute une découpe. J’ai aussi fait attention au sens du tissu. Cela fait, la difficulté est de refaire le montage à l’identique, surtout la double surpiqûre quand on n’a pas la machine. Bon, je ne vais pas acheter une usine non plus. Si par chance vous connaissez quelqu’un qui travaille en confection, vous pouvez lui demander ce service éventuellement.


Pour ma part, ce n’est pas le cas. Donc j’ai essayé avec ma fidèle machine à coudre familiale, piquant une surpiqûre après l’autre. Même si le résultat n’est pas parfait, je le trouve satisfaisant.



Ensuite je me suis attaqué à la ceinture en procédant à l’identique : démontage, coupe, repiquage. Un bouton rivet trouvé en mercerie et le tour est joué. Le jean était comme neuf et Mr R. ravi. Quelle joie de faire plaisir à ses amis.